3 conseils pour optimiser votre expérience de télétravail

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Fini le temps où le travail à domicile était considéré comme un luxe rare. La pandémie de Covid-19 a révolutionné notre façon de travailler. Depuis mai 2020, le travail à distance est devenu un mode de vie pour beaucoup d’entre nous. Il est prudent de supposer que cette tendance va définitivement se poursuivre.
Dans une récente enquête auprès des consommateurs de McKinsey, 41 % des employés ont déclaré qu’ils étaient plus productifs en travaillant à domicile. À l’avenir, certains bureaux pourraient adopter un modèle de travail hybride. D’un autre côté, les organisations qui ont tiré profit du travail à distance continueront probablement sur le même mode.
 
Vous n’avez pas ou presque plus d’interactions en face à face avec aucun de vos collègues depuis plus d’un an. Les pauses café quotidiennes, les discussions à l’heure du déjeuner et les sorties d’équipe appartiennent au passé. Les communications de bureau sont limitées aux e-mails, aux appels téléphoniques ou via un logiciel de communication d’équipe .
 
Alors que la pandémie de COVID-19 finira par prendre fin et que les restrictions seront levées, le monde des affaires devrait continuer à travailler à distance dans les années à venir. Les trois conseils suivants amélioreront votre expérience de travail à distance.
 

1) Investissez dans un logiciel de communication d’équipe

 

Les plateformes de collaboration sont le nouveau courrier électronique. Fini le temps où les gens tapaient un e-mail juste pour envoyer un document ou une vidéo à leurs collègues. Aujourd’hui, une communication d’équipe efficace suit le modèle du glisser-déposer. De plus, l’utilisation d’une plateforme de collaboration en équipe permet de gagner beaucoup de temps.

Un bon outil de communication d’entreprise améliore la productivité, simplifie la gestion informatique et stimule la motivation des employés. Il rapproche les employés en simplifiant la communication de votre équipe avec des conversations organisées et des informations faciles à trouver.

2) Utilisez efficacement les appels vidéos

Nous recommandons fortement l’utilisation des appels vidéo au moins une fois par semaine pour favoriser la communication en face à face avec votre équipe. Voir les visages des gens nous aide à mieux nous connecter avec eux. Dans notre équipe, nous nous sommes efforcés d’avoir nos réunions du lundi matin par le biais d’ appels vidéo en utilisant la fonction de vidéoconférence de Zoho Cliq pour faciliter la communication en face à face. Nous sommes présentables le lundi.
 

3) Initiez des jeux avec vos équipes

 
Des jeux amusants qui vous aident à mieux connaître vos collègues
Demandez à vos collègues de vous envoyer une photo de leur environnement de travail à domicile par message direct. Ensuite, envoyez la photo votre votre groupe de tchat et demandez aux autres collègues d’identifier à qui appartient l’espace de télétravail. C’est un excellent moyen d’en savoir plus sur les membres de votre équipe.
 
Des jeux amusants qui vous aident à mieux travailler en équipe
Liez une page du site Web de votre entreprise dans le tchat d’équipe et offrez à vos collègues une récompense à celui qui trouve le plus de fautes de frappe, d’erreurs logiques ou de défauts techniques dans la page. Faire de cette tâche une compétition chronométrée offre un changement de rythme amusant et, par conséquent, la page Web sera sans erreur.
 
Nous pouvons garder espoir, mais bien sûr, il n’y a aucun moyen de savoir combien de temps ce confinement va durer ou combien de temps il faudra avant le retour à la normale. Cependant, alors que nous continuons à rester chez nous et pour combattre la propagation, nous pouvons également faire des ajustements pour améliorer notre temps de travail à domicile et rester en contact avec les membres de notre équipe.