5 étapes pour rendre votre entreprise plus flexible

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Les nouvelles conditions de travail normales imposées par la pandémie de COVID-19 ont rendu la flexibilité essentielle dans de nombreuses organisations. Alors que les salariés luttent pour trouver un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle, cette flexibilité est la seule chose qui leur permet de continuer leur travail et de subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Ils peuvent accomplir leurs tâches de la manière la plus confortable pour eux, éviter l’épuisement professionnel, améliorer leur santé mentale et avoir un meilleur équilibre travail-vie personnelle en ces temps stressants.
Si vous cherchez à établir une culture de travail flexible dans votre organisation, voici quelques conseils pour commencer :
 
  1. Analysez les différents types d’aménagements de travail flexibles et choisissez celui qui sera cohérent avec les besoins de vos collaborateurs. Certaines dispositions courantes incluent le travail à distance, les congés flexibles, les semaines de travail comprimées et les horaires de travail flexibles.
  2. Favorisez la confiance mutuelle entre la direction et les employés. Ne jugez pas rapidement un employé sans lui permettre de présenter ses performances et assurez-vous que les lignes de communication restent ouvertes à tous les niveaux de gestion.
  3. Définissez des objectifs réalistes et impliquez les employés dans le processus de définition avant de commencer un nouveau projet. Cela aidera vos employés à éviter la procrastination et à être plus responsables.
  4. Formez vos chefs d’équipe car ils peuvent avoir du mal à modifier leur style de gestion pour s’adapter à cette culture de travail flexible. Pour commencer, vous pouvez les conseiller sur les meilleures pratiques pour vérifier avec les collaborateurs, organiser des réunions virtuelles et suivre les rapports d’avancement des travaux.
  5. Analysez l’impact des conditions de travail flexibles sur votre entreprise en recevant les commentaires des employés à tous les niveaux. Cela vous aidera à identifier les lacunes dans le processus et à introduire de meilleurs outils pour votre organisation et vos employés.