Zoho nous permet de dégager du temps pour avoir une relation client plus qualitative et plus de temps pour créer des nouveaux voyages
Zoho c'est une offre complète à un prix attractif.
L’entreprise
Alma Mundi est une agence de voyage fondée par Tanja Duhamel en 2014 et qui se spécialise dans l’organisation de voyages thématiques axés sur la philosophie, le développement personnel et la connexion à la nature. Située au cœur de Montmartre à Paris, elle propose une gamme diversifiée de séjours partout en France mais aussi sous des latitudes plus froides : elle collabore notamment avec le magazine Rustica pour des escapades en France conjuguant nature et gastronomie, propose des retraites bien-être axées sur la thalassothérapie, et organise des voyages en Laponie pour admirer les aurores boréales en Famille avec le groupe Bayard.
Son équipe, constituée de cinq personnes, est appuyée par des freelances pour des missions ponctuelles. Le marketing digital est essentiellement dirigé par Robin, qui pilote également avec Tanja l’adaptation des outils Zoho pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Pourquoi un CRM
L’entreprise s’est assez rapidement posé la question de la mise en place d’un CRM pour structurer son fichier clients : Tanja avait déjà du gérer de nombreuses données dans le passé et s’était rendu compte qu’il était compliqué de s’en remettre trop longtemps aux tableurs excel dans une entreprise en croissance. Les limites de ces tableaux se sont notamment confirmées quand il a fallu commencer à envoyer des campagnes marketing ciblées sur une base bien segmentée : c’était quasiment mission impossible sans CRM.
Tanja a benchmarké plusieurs CRM sur le marché et deux solutions se sont distinguées : Zoho et Salesforce.
Pourquoi Zoho
Zoho a été choisi en 2017 car c’était l’offre la plus complète à un prix attractif. Le choix de Zoho a fait un peu peur à l’équipe à l’époque car la solution était relativement méconnue en France, ce qui posait des questions quant à sa fiabilité et sa pérennité. Finalement au fil des années elle a été rassurée par le sérieux de Zoho et les évolutions
du produit.
À l’heure actuelle, l’entreprise utilise Zoho One au quotidien aussi bien pour la gestion de la clientèle que pour la segmentation de sa base de donnée, ce qui leur permet de faire des campagnes d’emailing ciblées.
Pourquoi ZSphere
Pendant le benchmark, Alma Mundi est tombé sur une entreprise indienne proposant un CRM Zoho Standard personnalisé pour les agences de voyage : c’est une solution qui n’a pas été retenue par l’équipe à cause des différences entre la législation indienne et française qui risquaient de rendre l’outil pas adapté. En plus de ça, il s’agissait d’une simple offre standard packagée sans l’accompagnement au développement que proposait ZSphere.
Lors de l’achat de ses premières licences Zoho CRM, Tanja recherchait de l’aide pour la configuration de l’outil qu’elle avait du mal à prendre en main. Elle a choisi de faire appel à ZSphere, car en plus des judicieux conseils apportés, la proximité géographique (les deux entreprises étant basées à Paris) a permis à notre consultante Hélène de se déplacer dans ses locaux pour une formation, et à l’équipe d’Alma Mundi de venir dans les bureaux de ZSphere pour une autre formation en présentiel.
Le déploiement de Zoho
L’entreprise utilise Zoho One au quotidien et étend petit à petit l’utilisation des diverses briques de l’outil :
– Zoho Campaigns pour la gestion di marketing
– Zoho CRM au quotidien, tant pour la gestion commerciale que le marketing
– Zoho Survey pour recueillir les retours post-voyage et segmenter les données en conséquence
– Zoho Forms en amont du parcours client sur le site internet pour récolter des informations et générer des leads
– Zoho Cliq pour faciliter la communications en interne
– Zoho Books de manière sporadique : l’entreprise utilise un logiciel de facturation spécialement adapté à leur domaine d’activité et correspondant à leurs besoins, malgré sa non-intégration avec les outils Zoho.
Plusieurs consultants de ZSphere sont intervenus pour former les équipes au paramétrage et à l’utilisation des divers outils, notamment Hélène et Glenn. Ils ont débuté par une formation pour maîtriser les bases, puis ont personnalisé le CRM eux-mêmes. Hélène a par la suite apporté quelques correction à ce paramétrage pour adapter le CRM à la croissance de l’entrreprise, et donc à des besoins qui évoluent avec le temps. De nouveaux besoins, essentiellement marketing, se dessinent au quotidien, au fur et à mesure de la montée en compétences de Robin : plus il apprend à utiliser les outils, plus il les adapte aux besoins de l’entreprise pour gagner en temps et en efficacité.
Pourquoi intégrer la téléphonie de Ringover ?
L’équipe utilise Ringover au quotidien comme standard téléphonique simple et comme outil de téléphonie classique avec la particularité bienvenue d’être intégrée au CRM
L'avenir ?
Au programme des prochains mois, le déploiement de Zoho Projects pour gérer les voyages en amont et jusqu’au retour à domicile des voyageurs, mais aussi la connexion de l’outil de facturation au CRM grâce à un connecteur dédié. Et bien sûr, la création de nouvelles destinations, toujours avec Zoho !