Alors que le monde évolue vers le modèle de travail hybride, l’industrie du recrutement a dû apporter des changements exceptionnellement difficiles en peu de temps. L’un des principaux obstacles en ces temps a été l’engagement efficace des candidats. Il est difficile de mettre en valeur la culture d’une entreprise par le recrutement à distance, et les entretiens à distance demandent également peu d’engagement de la part des candidats. Sans oublier que même un petit retard dans le processus peut vous coûter une recrue idéale
C’est là que les initiatives de marketing de recrutement telles que la conception de la page de carrière parfaite et l’utilisation des médias sociaux peuvent vous aider. De nombreux systèmes logiciels de recrutement aident à automatiser les tâches de routine et à rendre l’ensemble du processus de recrutement plus fluide, mais les systèmes de pointe incluront également des fonctionnalités qui renforcent votre marque employeur ainsi qu’une fonctionnalité d’entretien vidéo intégrée pour une expérience candidat plus rapide et plus transparente.
Voici quelques fonctions de base que le logiciel de recrutement optimise pour faire passer l’engagement des candidats au niveau supérieur :
Marque employeur
La plupart des candidats recherchent une entreprise avant de postuler, il est donc impératif qu’ils aient quelque chose d’intéressant à voir lors de leur évaluation initiale. Utilisez les réseaux sociaux pour autre chose que la simple publication d’offres d’emploi ; partagez la vie et l’évolution de vos employés au sein de l’entreprise pour donner un aperçu de votre culture d’entreprise. Hébergez des liens de réseaux sociaux directement sur une page de carrière bien conçue qui s’affiche parfaitement sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles, le tout directement intégré à votre logiciel de recrutement.
Analyse automatique des CV
Certains outils d’automatisation peuvent vous aider à filtrer et à évaluer les CV sans parti pris. Non seulement ils remplissent automatiquement les données des candidats, mais ils classent également les candidatures en fonction des compétences et des qualifications. L’intégration entre Apply with LinkedIn et Zoho Recruit, par exemple, fait gagner beaucoup de temps aux candidats et aux recruteurs en collectant et en remplissant automatiquement les données.
Réponses automatisées
Bien que toutes les communications entre vous et vos candidats ne doivent pas être automatisées, les candidats s’attendent à ce que certaines d’entre elles le soient – et ils le préfèrent à long terme. En fait, être plus réactif et accélérer le processus de recrutement peut vous assurer de ne pas perdre un candidat idéal au profit de vos concurrents. L’utilisation de la technologie de l’IA peut aider en rationalisant les tâches administratives, en envoyant des e-mails automatisés, en déclenchant des réponses, en communiquant entre les systèmes de l’entreprise et en assurant le suivi des candidats. Cela rend le processus de recrutement plus rapide.
Description de postes et affectations
Il est impératif de disposer d’une description de poste soignée, capable de retranscrire clairement les rôles et les responsabilités du poste.. Vous pouvez également donner aux candidats un avant-goût de ce que sera réellement le poste en donnant des missions ou des évaluations qui reflètent étroitement ce qu’ils feront dans l’entreprise.
Communication multicanale
Lorsque vous communiquez en tête-à-tête avec des candidats, assurez-vous que les outils que vous utilisez leur rendent la tâche aussi simple que possible. Communiquez par e-mails et SMS pour de meilleurs taux d’engagement, utilisez des portails dédiés pour centraliser vos conversations avec les candidats et créez des messages clairs et déchiffrables à l’aide de modèles.
Le feedback
Le retour d’information est crucial, tant pour l’entreprise que pour le candidat, afin de s’assurer que son expérience a été significative. Veillez à préparer des formulaires d’entretien et de feedback à l’avance et à obtenir un retour de la part des candidats et des parties prenantes. Si vous avez accès à une fonction d’entretien vidéo, voyez si le système permet d’envoyer automatiquement des formulaires de feedback à la fin de l’entretien. Vous pouvez également utiliser l’analyse des données pour comprendre ce qui suscite l’engagement de vos candidats.
Dernières pensées
Le recrutement est une voie à double sens. Chaque candidat, qu’il entre dans une entreprise ou non, va parler de son expérience d’embauche, et il est crucial qu’il puisse repartir avec une bonne impression. En prêtant attention à ces petits détails pendant le recrutement, vous pouvez améliorer l’image de votre entreprise, consolider une excellente marque employeur et vous faire gagner beaucoup de temps en vous assurant que le processus de recrutement est transparent pour vous et vos candidats. Investir dans un logiciel de recrutement peut vous aider à apporter ces améliorations facilement et à embaucher les meilleurs talents, même si la main-d’œuvre mondiale devient plus dispersée et que les emplois à distance gagnent en popularité.