Interview et présentation de Glimps
Bonjour Bruno, ravi d’échanger avec vous aujourd’hui ! Pouvez-vous vous présenter, parler de l’entreprise Glimps, le secteur d’activité, les services proposés…?
Bonjour Maxime, merci de me recevoir ! Je suis Bruno LECLERC, Directeur Commercial de la société Glimps basée à Rennes, depuis 2021.
Glimps œuvre dans le domaine de la Cybersécurité depuis sa création en 2019 par des anciens membres de la DGA (Ministère des Armées). Nous sommes spécialistes en intelligence artificielle et surtout en Rivers Engineering, permettant de détecter du malware dans des fichiers avec une technologie relativement simple appelée de l’analyse statique. Aujourd’hui, Glimps, c’est une cinquantaine de personnes représentées également aux États-Unis puisqu’une agence a été ouverte en 2023 au Canada permettant de s’ouvrir sur le marché de l’Amérique du Nord.
Avant l’intégration de Zoho CRM dans votre entreprise, comment fonctionniez-vous ? Quels étaient vos outils de gestion ?
Dès le départ, un CRM avait été installé et déployé au sein de la société et utilisé par les deux commerciaux présents. Lorsque je suis arrivé, l’outil s’appelait Expo CRM donc un logiciel fait en open source, comme font souvent les start-up pour démarrer en minimisant les coûts.
Cela a permis une première vision de notre parcours client et surtout d’avoir cette gymnastique et le réflexe de rentrer l’ensemble des affaires dans un CRM pour le suivi. Nous voyons souvent des fichiers Excel circuler au niveau des entreprises pour le suivi, cela n’a pas été le cas de Glimps. Dès le départ, le CRM avait été implémenté.
Quels étaient les problèmes à régler ? Quelles équipes/départements ont soulevé le problème ? Qu’est-ce qui ne fonctionnait plus ?
Nous nous sommes rapidement rendu compte des limites de notre ancien CRM, ne serait-ce que les évolutions dans le type de reporting, dans l’ouverture également. Expo CRM n’est qu’un CRM à part entière, mais pas la puissance que nous pouvons avoir aujourd’hui au niveau de Zoho par exemple.
Nous étions limités par le produit par rapport aux fonctionnalités, par rapport à la mobilité quand nous nous déplacions sur des salons ; nous aimons avoir accès à notre CRM d’une manière simple.
C’est donc toutes ces limites qui nous ont amené à rechercher un CRM sur le marché. Nous avons réalisé une étude d’une manière assez importante et avons étudié différents CRM de plusieurs éditeurs.
Glimps et son utilisation de Zoho
Comment votre entreprise a découvert Zoho ?
La connaissance de Zoho s’est faite via un de nos investisseurs, puisque dans leur écosystème, une société utilisait déjà Zoho et en était pleinement satisfaite. C’est donc par le bouche-à-oreille que nous avons découvert Zoho.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de choisir Zoho ?
La simplicité de l’outil et ses multiples possibilités.
Quelles applications et fonctionnalités sont utilisées sur Zoho ?
Principalement Zoho CRM bien évidemment, qui est utilisé de manière quotidienne. En complément, nous utilisons beaucoup Zoho Campaigns. Très intéressant sur l’intégration puisque lorsque nous faisons partir une campagne emailing, cela nous permet d’avoir les leads directement dans Zoho CRM et ces derniers sont traités par les SDR (commerciaux). C’est vrai que l’intégration est d’une simplicité déconcertante !
On utilise Zoho Meeting également, Zoho Workdrive pour partager des documents avec nos clients et surtout lorsque nous sommes sur un salon l’accès à la documentation est simplifié. Par exemple, avec un simple clic, nous pouvons envoyer la documentation au client et il est accessible instantanément !
Nous utilisons également Zoho Desk sur la partie support. C’est vrai que ce sont des choses qui fonctionnent très bien.
Actuellement, nous implémentons la partie Zoho Books pour toute la partie devis, facturation.
Quand nous voyons le potentiel, il y aura d’autres applications que nous allons utiliser dans le futur !
La relation Glimps et ZSphere
Pourquoi avoir choisi de travailler avec ZSphere ?
Deux réponses évidentes par rapport à cela :
- La première : c’est toujours important d’avoir une formation et d’être accompagné. Ne serait-ce pour comprendre la philosophie du produit sur l’import des données, le paramétrage, les fonctionnalités, la création d’utilisateurs, les règles, les workflows. C’est un gain de temps énorme de s’appuyer sur un partenaire !
- La seconde : c’est que nous avons demandé la formation des utilisateurs. Là aussi pour gagner un temps important pour que les différents commerciaux puissent adopter le produit de manière efficace. Cela a été un succès à part entière et cela nous a permis d’être autonomes sur la migration.
Mais heureusement que nous avions pris ces prestations au travers de ZSphere pour nous accompagner !
Comment l’entreprise a découvert ZSphere ?
Nous avons regardé différents intégrateurs référencés sur le site de Zoho Partner.
Quels ont été les éléments qui ont penché dans la balance ?
Le choix de ZSphere s’est fait surtout sur une qualité de service. Plus précisément, nous avons tout de suite vu dans la proposition commerciale :
- l’approche de service qui était faite,
- la qualité de la formation avec certaines valeurs ajoutées
- ce qui nous a plu : c’est le “après” avec le support et l’accompagnement.
Nous savions que nous étions entre de bonnes mains !
Encore une fois, il y a la solution, mais il y a l’accompagnement, le service adapté qui est effectué.
Ce qui vous a plu chez ZSphere ?
La relation avec le consultant a été excellente, de part sa maîtrise du produit, mais surtout grâce aux conseils sur le reporting, sur les politiques de sécurité, sur les règles de workflow.
Même la manière de mettre en place les workflows, que nous utilisons d’une manière assez importante. Ce que nous avons beaucoup apprécié, c’est lorsque nous avons une problématique ou une question, ce n’est pas forcément la réponse purement fonctionnelle, mais dans quel but, dans quel objectif ou pourquoi faire.
Le consultant a finalement beaucoup travaillé sur le cahier des charges, au lieu de répondre uniquement sur des caractéristiques.
Quel est l’avenir pour l’entreprise ?
Déjà, il y a un enjeu international, nous allons commencer par le Canada. Il y a la réflexion également sur l’Europe bien évidemment, sur l’Asie. Une notion de convergence aujourd’hui sur nos données, c’est relativement important, l’entité au Canada utilise Zoho CRM de la même manière. Nous avons également des enjeux de croissance d’entreprise, étoffer l’équipe commerciale, développer des secteurs d’activité,etc.
Également, des enjeux technologiques pour coupler Zoho CRM à d’autres applications, nous avons une solution de helpdesk aujourd’hui pour le support, le but sera de coupler la gestion de tickets avec Zoho. La comptabilité pour intégrer les listes de prix, faire des devis, la facturation en relation avec notre comptabilité, la partie paiement.
Enfin, il y aura une phase 3 sur la partie gestion des licences de nos produits pour pouvoir l’intégrer dans Zoho CRM.
Comment est-ce que ZSphere peut l’accompagner ?
Nous allons refaire des sessions avec ZSphere parce que nous avons encore d’autres projets d’intégration avec d’autres outils, avec la comptabilité et avec les services Help Desk !
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Vous aussi, vous êtes intéressé par l’intégration du CRM Zoho pour votre entreprise ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur toutes les fonctionnalités qu’offre Zoho ? Contactez Zsphere, votre intégrateur Zoho certifié à votre service !