Fatigué de voir vos concurrents être partout à la fois sur internet et accroître leur chiffre d’affaire alors que votre super site ne vous ramène pas de leads ? Malheureusement avoir un super site internet, bien que capital, ne suffit pas à être visible en ligne et à augmenter le renom de votre entreprise … ni votre chiffre d’affaire. Comment faire alors ? Nous vous proposons ce guide pas à pas pour enfin révolutionner votre présence en ligne grâce aux outils Zoho.
1. Définir vos objectifs
Avant de vous jeter la tête première dans l’action, il est essentiel de se poser pour définir vos objectifs : que souhaitez-vous réaliser via votre présence en ligne ? Attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients existants, augmenter vos ventes en ligne, renforcer la notoriété de votre marque ? Identifiez clairement vos objectifs pour adapter votre stratégie.
2. Créer un site web professionnel
Première étape essentielle, la création de votre site web. Pour ce faire et que ce soit un blog, un site vitrine ou un site marchand, Zoho Sites permet de créer facilement un site web attrayant, intuitif et responsive. Vous pouvez personnaliser votre site en fonction de vos besoins, ajouter des fonctionnalités telles que des formulaires de contact reliés à votre CRM et des blogs, et même mettre en place une boutique en ligne si nécessaire.
3. Gérer votre présence sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux jouent un rôle capital dans la construction de votre présence en ligne, vous permettant de faire connaître votre marque, de vendre vos produits en direct mais également d’envoyer vos abonnés sur votre site. Utilisez Zoho Social pour planifier et gérer vos publications sur les médias sociaux, suivre l’engagement de votre audience et analyser les performances de vos campagnes.
4. Automatiser le marketing par e-mail
Le marketing par e-mail reste l’un des outils marketing au plus fort taux de conversion, même en 2023. Il a également l’avantage de coûter très peu cher pour un retour sur investissement souvent élevé. Utilisez Zoho Campaigns pour créer et automatiser vos campagnes et vos newsletters, segmenter vos listes de diffusion et analyser les résultats de vos différentes campagnes afin de corriger et ajuster votre stratégie au fur et à mesure. Synchronisé avec votre CRM il vous permettra un découpage extrêmement fin de votre base et permettra de personnaliser au maximum votre communication pour une conversion optimale.
5. Suivre les interactions avec les clients
Utilisez Zoho CRM pour suivre l’intégralité des interactions que vous avez avec vos clients : du simple email au compte rendu d’appel en passant par les échanges sur les réseaux sociaux ou via le tchat de votre site Web. Vous pouvez aussi l’utiliser pour automatiser les processus de vente, personnaliser les communications avec vos contacts et créer des scenarii marketing puissants et 100% personnalisés grâce aux informations récupérées sur les fiches contact.
6. Mesurer et ajuster
L’union fait la force : c’est également le cas pour les produits Zoho qui communiquent tous entre eux grâce à Zoho One. Utilisez Zoho Pagesense pour surveiller les performances de votre site web, Zoho Social pour analyser vos réseaux sociaux, Zoho Campaigns pour vos e-mails marketing et Zoho Sites pour vos ventes en ligne. La force combinée de ces outils vous permettra de mesurer les résultats de votre stratégie actuelle et de l’adapter en fonction des objectifs définis au début du processus.
7. Disctuez avec vos visiteurs
Les visiteurs sur votre site web doivent absolument être convertis en clients payants ! Ils peuvent avoir des questions ou chercher des renseignements précis et ont parfois besoin d’aide pour s’y retrouver sur votre site: dans ce cas rien de mieux que Sales IQ qui vous propose un tchat embarqué sur votre site, permettant de rentrer en contact directement avec votre visiteur pendant qu’il est connecté et le guider dans ses recherches
8 - Analyser votre site
Pensez à régulièrement analyser votre site web : Zoho Pagesense vous permet d’analyser les comportements de vos visiteurs et de réaliser des heat maps : corrigez votre site en fonction des retours de l’outil pour améliorer votre taux de rétention !
Si vous suivez correctement toutes ces étapes, vous êtes prêts à devenir le plus efficace possible en ligne, toujours aux côtés de Zoho et à tout petit prix. Evidemment nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans la jungle du digital.