Comme tout entrepreneur, je vis au quotidien la nécessité de faire du marketing à petit budget, et sur un marché de masse comme celui de Zoho, très naturellement je me suis tournée vers les outils digitaux.
Très abordable, le marketing digital place aujourd’hui tout dirigeant de PME devant le paradoxe suivant : s’il est peu coûteux en investissement, son impact sur le chiffre d’affaires de la société prend du temps. Il faut être patient et prendre le temps de la réflexion avant sa mise en place. Voici quelques retours d’expérience que j’aimerais partager avec vous :
Avant tout, se poser les bonnes questions
Comme pour toute stratégie de communication :
- Quel est mon objectif ? : Trouver de nouveaux clients ? Fidéliser mon parc et accroître sa valeur au fil des mois ?
- Quelle est ma cible? : Un prescripteur pour mon produit ou un décideur disposant du budget en toute autonomie ?
- Quel est le bon message ? : Quels sont les sujets qui préoccupent ma cible ? Comment les convaincre de notre avantage concurrentiel ?
- Quel format adopter pour pousser mes contenus ? : e-mailing, rédactionnels sur le blog du site de la société, livres blancs, publications sur les réseaux sociaux ?
- Quels sont les populations de clients et/ou prospects à adresser différemment ?
Mais aussi s’équiper des bons outils
Avant toute chose, oubliez les tableurs, mieux vaut disposer d’une base de contacts intégrée dans un CRM, afin de bien gérer les critères de segmentation et d’historiser le parcours client. Et gardez bien toujours à l’esprit cette règle de base : si la donnée n’existe pas et il faut la créer, si elle existe et il faut la rafraîchir régulièrement. Heureusement à l’heure de l’in-bound marketing, le client est souvent à l’origine de la saisie d’information via des formulaires, mais attention à la fiabilité de celle-ci, beaucoup de prospects avancent masqués derrière des pseudos…
A l’heure du RGPD, l’acquisition d’une base de données est de moins en moins à l’ordre du jour et son coût est souvent très élevé au regard de la qualité des informations. Bien peu de fournisseurs proposent des e-mails nominatifs à jour et c’est aujourd’hui la clé du marketing digital. Il faut donc privilégier la production de contenu en ligne répondant aux préoccupations de la cible, pour capturer des adresses e-mails ciblées et les travailler sur le long terme, avec leur accord.
Cette stratégie, alliée à de bons outils (comme Zoho qui intègre tous les canaux au coeur du CRM), et à une bonne dose de patience (a minima 6 mois), va générer des prospects plus qualifiés. Mais tout n’est pas joué à ce stade, il ne faut jamais perdre de vue que le marketing n’est qu’un moyen pour fournir aux commerciaux matière à signer de nouveaux contrats. Le Marketing Digital est une manne pour les PME et grâce aux outils de la plate-forme Zoho, vous êtes armé pour promouvoir votre entreprise sur le web !
Catherine Coolen, Directrice ZSphere, Partenaire Premium de Zoho en France