Canvas pour Zoho CRM est une plateforme de conception graphique sans code qui vous permet de ré-imaginer entièrement les interfaces des modules du CRM.
Quel est, pour toi Khalida, l'avantage de mettre en place Canvas ?
L’utilisation du concepteur Canvas permet avant tout de structurer les données du CRM en respectant la charte graphique, ce qui améliore considérablement l’expérience utilisateur (UX). Cela facilite et rend plus fluide et efficace l’utilisation quotidienne du CRM. Pour les clients qui ont des fiches riches en information, les différentes analyses montrent que la difficulté de navigation et la perte de temps dues au défilement pour retrouver les informations sont des problèmes récurrents. Nous avons également des clients qui souhaitent simplement un visuel joli et moderne ainsi qu’une présentation des données mieux organisée, sous forme d’onglets.
Cela peut être un outil pour faire adhérer l’équipe à un projet de CRM et constitue un argument de taille, car il n’existe aucun autre outil sur le marché qui permette de personnaliser entièrement le visuel des données de son CRM.
Jusqu'où peut aller la personnalisation avec Canvas ?
La personnalisation avec Canvas peut partir d’un modèle standard en utilisant les nombreux modèles que propose la galerie de Canvas et en adaptant seulement les champs dont nous avons besoin, ainsi qu’en modifiant les couleurs selon la charte graphique de l’entreprise, par exemple. Nous pouvons également créer une personnalisation complète à partir de zéro, en concevant un visuel spécifique en collaboration avec le client selon leurs besoins et envies.
Canvas permet d’avoir des conditions d’affichage, c’est-à-dire que, selon une condition donnée, nous pouvons faire apparaître ou disparaître des éléments dans notre visuel. Par exemple, pour un client, selon si l’utilisateur a des activités en cours, nous faisons apparaître une alerte qui l’informe d’aller consulter l’onglet activité car il a une activité en cours.
Grâce à Canvas, nous pouvons créer jusqu’à 5 templates par module, ce qui est très intéressant car chaque profil d’utilisateur dans l’entreprise a besoin de consulter des informations spécifiques à sa fonction. Par exemple, pour l’un de nos clients, nous avons créé 3 templates sur le module opportunité : un pour les commerciaux, un pour le service ADV et un autre pour la direction.
Qu'est-ce que tu aimes dans la mise en place de Canvas ?
J’aime beaucoup les échanges avant la mise en place de Canvas, accompagner le client pour transformer ses besoins et son utilisation du CRM et essayer de réorganiser le visuel des fiches pour que cela s’adapte à l’utilisation quotidienne de l’utilisateur.
Dirais-tu que sa mise en place est simple ?
La mise en place de Canvas est effectivement simple et intuitive, car elle repose sur un principe de glisser-déposer et le builder est structuré de façon très intuitive. La galerie de templates gratuits mise en place par Zoho est intéressante.
Je pense néanmoins que la difficulté réside dans l’analyse en amont de la mise en place. En effet, on constate souvent que les clients voient que l’utilisation peut être assez simple et décident de créer un modèle Canvas eux-mêmes. C’est une bonne initiative, mais ce que j’ai constaté, c’est qu’ils mettent beaucoup de temps à la mise en place ainsi qu’au maintien par la suite, et qu’ils ne prennent pas le temps de bien discuter avec tous les profils concernés.
C’est un outil très chronophage et addictif aussi (nous avons nous-mêmes fait cette expérience lors de nos débuts avec cet outil il y a plus de deux ans aujourd’hui), donc les utilisateurs perdent un temps précieux au détriment de leur propre travail qu’ils maîtrisent et qui a de la valeur ajoutée pour leur entreprise. 😊