L’Onboarding, c’est que pour les grosses boîtes ?

Blog, Ressources Humaines

 

Un onboarding bien pensé et bien construit améliore considérablement la productivité, réduit le stress, favorise un bon taux d’engagement et diminue les risques de turnover.

Dommage de s’en priver non ?

 

Onboarding avec Zoho People

 

Le module Onboarding de Zoho People répond parfaitement aux besoins de l’entreprise en facilitant la bonne intégration des nouveaux collaborateurs de façon ludique.  

Automatisé mais adapté selon les rôles ou les postes, l’onboarding Zoho People permet un accueil selon les besoins.  

Le processus d’intégration Zoho People, souple et efficace, se paramètre intégralement grâce à :

  • Un déclenchement automatique ou manuel,
  • Des onglets préconçus activables et personnalisables, 
  • Des formulaires de récupération d’informations administratives,
  • Le téléchargement de documents à faire consulter ou signer (intégration Zoho Sign ou DocuSign)
  • Des templates de mails avec champs de fusion
  • Des tâches automatisées (check-lists)
  • Des emails de notifications

Focus sur 5 avantages d'un onboarding réussi

1 – Améliorer votre marque employeur :

Soigner l’onboarding, c’est aussi soigner l’image de marque. Un salarié bien accueilli peut devenir un ambassadeur pour l’entreprise.

2 – Réduire le stress du nouveau collaborateur lors de son arrivée

En permettant au nouveau salarié de mieux se familiariser avec les attentes de l’entreprise et ses modes de fonctionnement.

3 – Encourager une communication ouverte :

Prévenir l’équipe de l’arrivée du nouveau salarié permet d’anticiper toute gêne. Les salariés se présenteront à lui plus spontanément et plus facilement.

4 – Promouvoir l’engagement envers les objectifs organisationnels

D’après des recherches du State of the American Workplace Report de Gallup, l’engagement des salariés est un des résultats les plus flagrants d’un bon processus d’onboarding. L’engagement est fondamental pour la réussite d’une entreprise.

5 – Améliorer la satisfaction et réduire le turnover : enjeu crucial des RH.

Un onboarding de qualité peut considérablement améliorer votre taux de rétention en évitant que les meilleurs talents ne se dirigent vers une offre concurrente.

 

Un onboarding réussi et efficace est bénéfique pour l’entreprise, les salariés et les nouveaux collaborateurs.