La plateforme applicative intégrée, un must pour la PME ?

Blog, Gestion de la Relation Client

 

Tout chef d’entreprise est rapidement confronté à la nécessité d’acquérir une palette d’outils logiciels pour le pilotage de sa société. Mais il ne réalise pas toujours dès le départ combien il est important d’investir dans des outils qui communiquent facilement entre eux, le coût de l’intégration étant bien souvent le plus gros poste de dépenses d’un budget IT.

Certains se laissent séduire par l’effet de mode et acquièrent les outils qui ont le vent en poupe à l’instant de leur recherche, sans investiguer leurs capacités de communication. Et ce n’est qu’après coup, lorsque leur base clients est dupliquée dans plusieurs applications non synchronisées, qu’ils vont réaliser le coût afférent (en temps et en argent ) au dialogue entre des systèmes hétérogènes.

Et ils regrettent les avantages du « all-in-one » qui sont tellement confortables !

De façon très pragmatique, les besoins d’une PME sont proches de ceux d’une grande structure. A ceci près que le fondateur est impliqué quotidiennement dans la gestion de son business et est amené à se pencher sur l’optimisation de son temps et de ses tâches.

 

C’est le cas de l’un de nos clients, qui nous  confiait que 70% de son temps était consacré à l’administratif au sens large et cela au détriment du développement commercial et de la croissance de ses activités.

Pour faire le choix d’une plate-forme intégrée dès le début de la société

L’évolution technologique permet enfin de répondre aux attentes de ces chefs d’entreprises et il est vrai qu’avec Zoho ONE, tous les aspects de la gestion, depuis le marketing multi-canal jusqu’à la facturation sont couverts et intégrés.

Le secret de la réussite de la mise en place d’un tel outil ? Le Big-Bang mais progressif … Tant qu’à mettre à plat son système d’information, il faut re-penser tout son environnement fonctionnel et surtout oublier les usages issus de l’ancien monde.

 

Certains utilisateurs seront réfractaires, mais il faut passer outre, diplomatiquement mais fermement. Dans le cas contraire, c’est s’exposer à une difficile co-habitation des différentes applications.

Zoho One

Derrière tous les logiciels, aussi conviviaux soient-ils, il y a une technologie embarquée. Pour éviter les désagréments techniques, le mieux est de faire le choix de la cohérence fonctionnelle.

 

Zoho One relie vos ventes, votre marketing, votre support client, votre comptabilité, etc., tout en vous offrant des intégrations contextuelles pour communiquer et collaborer avec vos collègues, clients et fournisseurs.