Lorsque vous exécutez votre processus de vente à l’aide de Zoho CRM, vous devez comprendre comment cette application est conçue pour vous permettre de mettre en œuvre votre cycle de vente.
Comment votre process est implémenté dans Zoho CRM ?
Avant d’entrer dans les détails de la conception de Zoho CRM pour le cycle de vente, nous devons comprendre quelques termes clés. Vous rencontrerez ces termes à plusieurs reprises dans le produit.
- Un prospect dans Zoho CRM est tout client “potentiel” qui pourrait être intéressé par vos produits ou services.
- Au cours du processus de suivi, vous identifierez les prospects qui continuent d’exprimer leur intérêt pour les produits et services de l’entreprise. Vous les convertirez ensuite en contacts et comptes.
- Un contact, dans Zoho CRM, est essentiellement un prospect qualifié – quelqu’un qui est vraiment intéressé à faire affaire avec vous.
- Un compte, en revanche, est la société ou l’organisation à laquelle appartient le contact. Il convient également de mentionner qu’un compte peut être associé à plusieurs contacts.
- Après la conversion, vous continuerez à interagir avec vos contacts, car des échanges et des suivis supplémentaires sont susceptibles de déboucher sur des opportunités commerciales ou des offres.
- Une affaire, dans Zoho CRM, fait référence à une opportunité commerciale que vous suivez avec un client. Une transaction passe par différentes étapes du processus de vente jusqu’à ce qu’elle soit conclue – gagnée ou perdue.
Essayons de comprendre le processus avec un exemple concret. Les équipes commerciales d’une entreprise ont participé à un salon au cours duquel ils ont rassemblé les coordonnées de 100 prospects, et celles-ci ont été stockées dans le compte CRM de l’entreprise. De retour au bureau, l’équipe a pu envoyer un mail de remerciement à chaque prospect.
- Jules ETIENNE, l’un de ces prospects d’Hospy Médias est ajouté dans le CRM.
- Grâce au suivi, les commerciaux découvrent l’intérêt prononcé de Jules, qui aimerait acheter leurs produits. Ils décident donc de CONVERTIR Jules ETIENNE d’un prospect brut à un prospect qualifié – c’est-à-dire un contact.
- Lors de la conversion, Jules est automatiquement ajouté en tant que contact et Hospy Médias est ajouté en tant que compte dans CRM. Il n’est plus prospect.
- Lors d’un suivi ultérieur, une transaction peut être associée à Hospy Médias, car le représentant commercial ouvre des opportunités commerciales – Affaires – avec Jules.
En définitive, un prospect peut être générée à partir de diverses sources et converti en contact et compte au sein de Zoho CRM. Lorsqu’une opportunité commerciale se présente, elle peut être associée à ce contact et à ce compte.
C’est ainsi que Zoho CRM est conçu pour mettre en œuvre n’importe quel cycle de vente, dans son ensemble. Si vous avez des questions sur la mise en œuvre, veuillez contacter les équipes de ZSphere pour une démonstration ou vous inscrire à un de nos webinars gratuits.