Qu’est-ce que LinkedIn vraiment?
C’est une question qui revient sans cesse, est-ce un site de média social pour les professionnels?
Est-ce une plate-forme de rencontre pour les demandeurs d’emploi et les recruteurs?
Un endroit pour nous pour être au courant des travaux de notre groupe de pairs?
Est-ce un endroit où trouver les dernières nouvelles, réflexions et opinions sur nos domaines d’intérêt?
Est-ce un endroit où je peux générer des prospects de qualité?
La réponse à tout ce qui précède est un “OUI” retentissant.
Fascinant, non? En fait, nous pouvons indiquer le moment exact où le site Web a cessé d’être une plate-forme professionnelle et a commencé à devenir beaucoup plus.
Revenez à 2013, lorsque LinkedIn a rassemblé une équipe d’élite composée de professionnels, de dirigeants, de dirigeants de la suite C et de leaders d’opinion, et les a invités à publier sur leur plate-forme. Bill Gates et Richard Branson ont été parmi les premiers auteurs. Dans quelques années, les professionnels deviendraient une habitude, que ce soit à la recherche d’inspiration, de nouvelles, de recrues ou même de nouvelles opportunités commerciales. En fait, c’est déjà le cas.
LinkedIn compte désormais plus de 500 millions d’ utilisateurs et est devenu le meilleur endroit sur Internet pour partager du contenu et communiquer avec les entreprises.
Cet article parle de la manière dont LinkedIn peut être exploité comme une plate-forme capable de propulser les entreprises B2B, de construire une marque et de générer des prospects de qualité.
Cet article couvrira comment:
- Créez un profil LinkedIn complet et des pages professionnelles attirant un trafic pertinent
- S’engager efficacement avec les communautés
- Devenir un leader d’opinion et une voix à faire entendre dans votre espace
- Générez des prospects de qualité grâce à un ciblage efficace
Marketing des médias sociaux
Pour comprendre LinkedIn en tant que plate-forme, commençons par situer le marketing sur les réseaux sociaux dans le flux du marketing digital.
Le marketing par les réseaux sociaux est l’un des aspects les plus visibles et les plus cruciaux du marketing digital. Cette visibilité est étayée par de bons chiffres: une étude récente estime qu’au moins 75% des acheteurs de commerce interentreprises (ou B2B) utilisent les réseaux sociaux pour étayer leurs décisions d’achat. On a même constaté que ce pourcentage était plus élevé chez les cadres dirigeants.
Les réseaux sociaux constituent également une excellente interface entre l’entreprise et le consommateur. Il aide les équipes de support à savoir ce que le consommateur aime et n’aime pas, sert de canal pour le service client immédiat et, plus important encore, de retour d’informations. Ce sont ces interactions qui rendent le marketing dans le monde numérique fascinant.
Ces plates-formes de réseaux sociaux comportent des outils intégrés permettant de mesurer divers paramètres tels que le trafic, l’engagement et les dépenses publicitaires. Il existe également de nombreux outils de surveillance tiers des médias sociaux offrant des fonctionnalités encore plus puissantes pour renforcer votre marketing.
Quel marketing puis-je faire sur LinkedIn?
La plupart des lecteurs sont familiarisés avec les principales fonctionnalités proposées par LinkedIn, mais nous avons une liste de contrôle pour ceux qui débutent sur les aspects marketing des médias sociaux. La plupart de ce que nous pouvons faire sur cette plateforme est gratuite. Génial ? Plongeons dedans.
Commencez avec un profil d’entreprise complet
Semble être une évidence, non?
Quelqu’un a dit que le bon site Web dans le monde digital s’apparente à une vitrine attrayante, qui incite le visiteur à regarder de plus près; Cet adage pourrait également s’appliquer aux pages LinkedIn de votre entreprise.
Une page d’entreprise LinkedIn complétée peut potentiellement attirer 30% de vues supplémentaires.
La page de votre organisation n’a pas besoin d’être formelle et ennuyeuse. Il y a beaucoup d’espace à explorer de manière créative, à commencer par l’image d’en-tête, «image de héros», ainsi que la description. La description n’est pas simplement un moyen concis de communiquer la valeur de votre entreprise, mais également un moyen d’insérer des termes de recherche pertinents que vos clients potentiels peuvent rechercher.
Maintenant, un mot sur les pages Showcase
Les pages de vitrine sont un sous-ensemble spécial disponible sur LinkedIn, le secret étant que peu d’entreprises les utilisent. Ils peuvent être considérés comme des extensions de la page principale de votre entreprise. Les marques les utilisent généralement pour présenter une sous-marque ou un service spécifique.
À tout moment, nous pouvons créer jusqu’à 10 pages de vitrine (imaginez les possibilités!) Et LinkedIn dispose d’un système interne permettant de valider l’authenticité des pages créées.
Les avantages des pages vitrines sont multiples
- Parlez à votre client de votre expertise spécifique
- Partagez un contenu unique lié à votre service
- Par exemple, vous pouvez en créer une en tant que page sur laquelle vous pouvez afficher vos offres de services Zoho. Remarque: vous devez d’abord créer une page d’entreprise pour créer une page de vitrine.
Un mot sur les profils LinkedIn
Mais attendez, LinkedIn ne consiste pas uniquement à avoir un impact sur votre page d’entreprise, en particulier à l’ère de la stratégie de marque personnelle.
Le plus souvent, les clients potentiels dérivent dans vos pages personnelles ou dans celles de vos employés. Il est donc utile d’avoir un profil LinkedIn personnel complet offrant les informations les plus pertinentes.
Un bon profil LinkedIn devrait fournir
- Un titre engageant – Il devrait être bref mais capter l’intérêt des lecteurs et les informer de vos spécialisations.
- Un résumé de carrière qui suscite l’intérêt pour votre organisation. N’oubliez pas d’inclure les mots clés pertinents que les clients utiliseraient pour trouver votre entreprise.
- Rich media et liens qui racontent votre carrière.
Mieux s’engager avec les communautés
Les effets de réseau ont été identifiés pour adapter un produit ou un service. LinkedIn, qui intègre également les principes fondamentaux des effets de réseau, intègre des communautés et des groupes.
Il existe des groupes pour chaque besoin prévisible, en particulier dans l’espace B2B. Même si vous recherchez quelque chose d’aussi spécifique que les associations de détaillants dans votre localité, il y aura forcément un groupe LinkedIn pour cela. Le terrain idéal pour vous et les employés de votre entreprise pour rencontrer des prospects et déterminer quels sont leurs besoins et leurs aspirations.
Comment trouver et rejoindre les meilleurs groupes sur LinkedIn:
- Limitez votre perspective. (Faites un peu d’analyse pour savoir où et surtout dans quel secteur ils se trouvent)
- Rechercher de tels mots-clés dans le répertoire des groupes LinkedIn
- Chaque groupe aura ses propres règles et en tant que membre, vous devrez les respecter.
- Il est toujours préférable de ne pas faire de publicité et de se concentrer plutôt sur la confiance
Comment bien jouer dans les conversations sur les groupes LinkedIn:
- Écoutez: il y a de bonnes chances qu’il y ait déjà des conversations en cours dans les groupes de votre choix. Cherchez des opportunités où votre expertise apporterait une valeur ajoutée.
- Observez les tendances (locales et mondiales) et la diversité des problèmes partagés au sein du groupe.
- Posez les bonnes questions
- Atteindre: si vous avez la solution à un besoin exprimé
Bien que cela puisse sembler être un processus de longue haleine, les efforts sont inévitables pour produire des résultats cumulés. Selon les effets de réseau, dans un réseau engagé, la bonne parole et la bonne volonté sont transmises plus tôt que vous ne le pensez. Avant de vous rendre compte que la liste des personnes qui s’adressent à vous pour obtenir de l’aide est de plus en plus longue.
Devenir un leader d’opinion
LinkedIn est sous-estimé en tant que plateforme de blogs et de partage de connaissances. Compte tenu de la croissance des entreprises sur Internet, il est devenu presque une nécessité pour la plupart des cadres d’écrire ou de créer du contenu.
Le leadership éclairé choisi par les lecteurs est celui qui fournit une perspicacité personnelle rare qui ne leur est pas accessible autrement – essentiellement le contraire de l’appât pour le clic sur Internet.
Vous pouvez commencer par partager vos expériences et les leçons tirées de votre carrière de conseil, les hauts et les bas de la gestion d’une entreprise SaaS, des réflexions sur les tendances commerciales locales et mondiales, l’expérience de l’exposition dans des salons professionnels – les possibilités sont infinies.
Le leadership d’opinion n’est pas atteint individuellement mais reconnu par un lectorat informé, en particulier dans un monde de plus en plus bruyant.
L’écriture soutenue et le partage sont le moyen de créer un lectorat. Si vous ne parvenez pas à allouer du temps et des ressources à vos publications LinkedIn, vous pouvez envisager de redéfinir le contenu du blog et des témoignages de votre société.
Une caractéristique distinctive de LinkedIn est la capacité de partager des documents et des diapositives sur la plateforme. Celles-ci peuvent facilement être partagées au moyen d’un statut ou sur la page de votre entreprise.
Vous pouvez partager des études de cas, des infographies, des présentations et tout autre contenu informatif que votre organisation a classé comme pouvant être partagée avec le public. Commencez à partager et surveillez ceux qui participent activement à vos publications.
Générez des prospects via des annonces faciles à créer
LinkedIn possède également sa propre plate-forme de marketing que les entreprises en croissance peuvent utiliser. En tant que réseau professionnel, cela peut être utilisé pour cibler les décideurs. Pour commencer, la recherche sur LinkedIn est un outil puissant qui offre plusieurs filtres qui vous aident à limiter vos prospects.
Voici quelques possibilités que vous pouvez explorer sur LinkedIn:
- Promouvoir votre contenu à travers le contenu sponsorisé
- Envoyez des messages personnalisés aux utilisateurs de LinkedIn via une fonctionnalité appelée Sponsored InMail
- Générez des prospects grâce à des annonces textuelles
- Convertissez des pistes via des formes de leads hautement personnalisables
Les solutions publicitaires peuvent être optionnelles une fois que vous avez configuré votre profil d’entreprise sur LinkedIn. Vous pouvez également choisir entre CPC (coût par clic) et CPM (dans lequel LinkedIn vous facture lorsque 1 000 personnes ont vu votre annonce). Vous pouvez cibler votre ciblage en fonction du type d’annonce que vous choisissez.
En effet, les utilisateurs peuvent cibler leurs annonces en fonction de plusieurs filtres aussi spécifiques que
- Fonction de travail
- Profession
- Nom de la compagnie
- La géographie
- Compétences
et beaucoup plus. Pour les spécialistes du marketing B2B de votre équipe, il s’agit du terrain de jeu ultime pour expérimenter différents ensembles d’annonces.
Un point de départ serait d’envisager de créer des publicités simples autour de formations, de webinaires, d’événements que vous pourriez inclure dans votre agenda, voire de votre dernier article de blog.