Le guide en 5 étapes pour améliorer la conversion de vos formulaires web

Blog, Marketing digital

 

Commençons par trois questions simples.

  • Pensez-vous à d’autres moyens d’obtenir de meilleures conversions ?
  • Vous cherchez à agrandir votre liste de diffusion ?
  • Vous cherchez comment fidéliser vos abonnés ?

 

Si vous avez répondu “Oui” pour la plupart ou la totalité des questions précédentes, la meilleure solution à adopter, immédiatement sont les formulaires d’inscriptions.
Il s’agit de formulaires qui peuvent être intégrés à vos pages web et à vos canaux de médias sociaux pour recueillir les coordonnées (nom, adresse électronique, etc.) de vos visiteurs/abonnés afin de les ajouter à votre liste de diffusion. Vous pourrez ensuite envoyer des campagnes d’e-mailing aux contacts qui ont rempli le formulaire et les encourager à se convertir en clients.

Qu’il s’agisse d’un modèle préconçu ou personnalisé, il est facile de les afficher sur votre site Web ou sur les réseaux sociaux. Cependant, vous ne pouvez pas savoir lequel répond le mieux aux besoins de votre entreprise, sauf si vous les expérimentez

Nos cinq (5) propositions pour la mise en place d’un formulaire web pour votre marque afin d’obtenir une meilleure attention du public et des conversions.

1. Soyez clairs sur vos intentions

Votre public doit clairement comprendre le type de contenu qu’il recevra en remplissant le formulaire. Vous devez clairement énoncer vos intentions au moment de recueillir les coordonnées. La gestion des données est un sujet de la plus haute importante et la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) en est la preuve. Alors, soyez clair de votre côté en disant aux gens quel type d’e-mails leur sera envoyé s’ils s’abonnent à vos articles, newsletter, etc…

2. Adopter l’approche “opt-in” en deux étapes 

Si votre trafic est important, le taux de conversion et la fidélité de vos visiteurs sont plus importants. Si vous utilisez une méthode d’adhésion en deux étapes, les visiteurs devront confirmer leur inscription en cliquant sur un courriel de confirmation que vous leur envoyez. Ils ne seront ajoutés à votre liste de diffusion qu’après leur confirmation.
 
Vous vous dites peut-être : “Pourquoi leur rendre la tâche plus difficile pour s’inscrire ? Eh bien, la raison est que cela vous assure d’avoir des abonnés qui sont réellement intéressés par votre marque. Leur volonté de franchir une étape supplémentaire indique qu’ils sont réellement intéressés par ce que vous avez à offrir. Cela donne également au visiteur une chance supplémentaire de décider s’il veut vraiment recevoir des e-mails de votre part.
 

3. Utilisez un bouton CTA percutant

 

Lorsque vous créez un formulaire web, vous devez garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de le visualiser, mais aussi de cliquer. Il est important d’inclure un bouton CTA – Call To Action – accrocheur et stratégique pour attirer l’attention du visiteur. Pour cela, vous devrez donner un contenu qui soit racontable.L’exemple ci-dessous montre le formulaire d’inscription d’un magasin de mode, qui annonce des soldes d’été de 25 % pour les clients qui ont choisi de s’inscrire. Remarquez que le CTA ne dit pas : “Inscrivez-vous pour vous inscrire”. Il s’agit plutôt d’un CTA qui peut faire l’objet d’une action et qui se concentre sur une offre pour le client : “Obtenir mes 15 % de réduction”.

 

4.Incorporer des formulaires contextuels sur les blogs et les pages Web.

 

L’un des objectifs de la publication de blogs et de pages est de faire en sorte que le lecteur devienne votre client. L’intégration de formulaires popup dans vos blogs et pages web permet au lecteur de vous faire savoir facilement qu’il souhaite rester informé sur votre entreprise. 

C’est un excellent moyen d’ajouter des visiteurs à votre liste de diffusion. Il existe différents types de formulaires popup que vous pouvez utiliser sur votre site.

Vous pouvez intégrer un formulaire qui s’affiche sur tout l’écran, ou vous pouvez essayer un simple formulaire popup qui se glisse lorsque le visiteur entre pour la première fois dans la page. Associer des formulaires popup intégrables, personnalisés en fonction de votre marque, à un bon texte de marketing est un excellent moyen d’accroître la portée de votre organisation.

5. Personnalisez les e-mails avec les détails du destinataire

Comme nous le savons tous, les gens n’aiment pas donner beaucoup de détails personnels. Pourtant, plus vous avez de détails, mieux vous pouvez personnaliser le premier mail que vous leur envoyez, ce qui augmente la probabilité qu’ils l’ouvrent. 

Vous devez donc obtenir ces informations de base sans les ennuyer. Cela est possible à l’aide d’un simple formulaire qui demande un minimum de détails comme le prénom, le nom, l’e-mail, etc… N’oubliez pas de ne marquer que “l’adresse mail” comme champ obligatoire.

Pour la gestion de vos campagnes, vous pouvez utiliser Zoho Campaigns qui dispose de formulaires dynamiques, conformes au RGPD et prêts à l’utilisation. Vous avez aussi la possibilité de créer vos formulaires depuis Zoho Forms et les intégrer directement à Zoho Campaigns de façon instantanée.