Marketing Automation : un guide complet

Blog, Marketing digital, Produits Zoho

Traduit et réédité à partir du blog original de Zoho 

Avec les nombreuses façons de promouvoir une marque aujourd’hui, les spécialistes du marketing sont constamment à la recherche de méthodes qui peuvent rendre leurs efforts de marketing aussi efficaces que possible. Pour y parvenir, ils doivent connaître la raison de chaque action effectuée par les visiteurs au cours de leur parcours sur le site Web – quelle source les a conduits là, quelle stratégie de maturation a été utilisée et, finalement, ce qui les a convertis

Pour simplifier ce processus et établir des relations significatives entre eux et leurs prospects, la plupart des spécialistes du marketing se tournent aujourd’hui vers le Marketing Automation ou Automatisation Marketing.

 

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

 
Le Marketing Automation est l’utilisation de logiciels pour automatiser des actions de marketing répétitives. En automatisant les tâches manuelles répétitives et parfois chronophages telles que la génération et la segmentation des prospects, l’envoi d’e-mails et de SMS, la programmation des campagnes sur les réseaux sociaux et la qualification des prospects, l’automatisation garantit l’efficacité et personnalise l’expérience des utilisateurs. L’objectif est de faire progresser vos prospects vers le bas de l’entonnoir et enfin de les convertir.
 
 

Comment démarrer le Marketing Automation ?

 

 

Au fil des ans, le marketing automation était considérée comme complexe à comprendre et à mettre en place, mais avec des logiciels comme Zoho Marketing Automation, tout a changé. La simplicité de ces outils, associée à un plan d’action, permet aux entreprises de toute taille d’automatiser leur marketing avec facilité.
 
Voici six (6) façons simples de commencer à utiliser le Marketing Automation :
 

 

Fixer des objectifs SMART

 

 

Fixer des objectifs permet de donner une direction claire à vos stratégies marketing. Certains objectifs tels que “Développer l’engagement envers la marque” ou “Accroître le leadership intellectuel” sont intéressants, mais il est peu probable qu’ils produisent les résultats escomptés, car ils sont très génériques.

 

Un bon objectif marketing doit être SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

 

Par exemple, des objectifs tels que “Augmenter de 10 % la conversion des prospects en clients ce trimestre en mettant en œuvre une stratégie de maturation des prospects” ou “Générer 100 prospects qualifiés par mois en plaçant des formulaires en ligne sur tous les articles de blog” facilitent l’exécution et la mesure de vos stratégies de marketing.
 
Générer et segmenter vos prospects
 
L’un des principaux atouts de l’automatisation du marketing est de générer des prospects de qualité. Cela signifie que vous ne capturerez que les prospects qui manifestent de l’intérêt pour votre marque, que ce soit en s’abonnant à vos newsletters, en s’engageant sur vos réseaux sociaux, en s’inscrivant à vos webinaires, ou plus encore. 
 
Avec une variété de canaux promotionnels pour attirer le trafic vers votre page de destination, la génération de leads devient beaucoup plus efficace.
 
Avec ces prospects de qualité en main, vous pouvez les segmenter en groupes ayant des caractéristiques, des besoins ou des intérêts similaires et présentant un comportement d’achat similaire. 
 
La segmentation augmente tout, des taux d’ouverture des campagnes à la satisfaction des clients, car vous saurez ce que vos prospects recherchent et vous pourrez les impliquer de la manière appropriée. 
 
Par exemple, vous pouvez créer des segments tels que “les visiteurs du site Web de New York” ou “les prospects qui ont consulté la page de tarification” pour rendre votre processus de maturation facile et significatif.
 

 

Optimiser votre site internet

 

 

Le site web est le point d’observation qui dit tout sur votre entreprise. La clé pour augmenter vos conversions est d’abord d’attirer les visiteurs sur votre site web. En déployant le bon ensemble de mots-clés, un contenu bien écrit et une expérience utilisateur de premier ordre, vous pouvez améliorer la visibilité de votre site Web dans les moteurs de recherche.

 

En associant des outils de suivi de votre site internet (Zoho SalesIQ ou Zoho PageSense) à votre logiciel de marketing automation, vous aurez une connaissance parfaite du nombre exact de tous les types de visiteurs, qu’ils soient anonymes ou récurrents. 
 

 

Envoyer des campagnes d’emailing

 
L’envoi de messages marketing ciblés à vos prospects au bon moment et par le bon canal est la pierre angulaire de votre processus de maturation des prospects. L’avantage de l’automatisation est que vous pouvez adapter le contenu à vos clients potentiels en fonction de leurs besoins et mettre en place des flux de travail automatisés ou planifier des publications. E-mails, SMS, réseaux sociaux, notifications push et campagnes publicitaires – soyez partout où se trouve votre public et, bien sûr, avec une personnalisation.
 

 

Noter et qualifier vos prospects

 
Plusieurs attributs peuvent être utilisés pour noter vos prospects. Faites progresser vos prospects dans l’entonnoir en ajoutant des points en fonction des informations qu’ils ont fournies, de leur réponse aux campagnes, de leur taux de clics (CTR) et de la manière dont ils se sont engagés avec votre marque sur Internet. Il sera ainsi plus facile pour les équipes de marketing et de vente de répondre de manière appropriée et de déterminer qui est réellement intéressé par l’achat de votre produit et qui ne fait que regarder.
 

 

Mesurer la performance et le ROI

 

 

Analyser vos actions marketing dans le bon contexte vous aide à atteindre votre marché cible. Une bonne compréhension de vos taux de conversion, de la croissance de votre chiffre d’affaires, du rendement de vos campagnes de marketing et de nombreux autres indicateurs clés de performance (KPI) alignés sur vos objectifs marketing vous permet d’améliorer vos stratégies marketing et d’optimiser ainsi votre rendement.

 

Pour les objectifs fixés à la première étape, les indicateurs clés de performance permettant de mesurer vos activités peuvent être “le taux d’ouverture des campagnes sur chaque canal” ou “le nombre de visiteurs sur chaque blog“. En choisissant des indicateurs clés de performance appropriés, vous pourrez mesurer vos progrès rapidement et avec précision
 

 

Quand faut-il investir dans le Marketing Automation ?

 

 

Vous serez probablement intéressé par un investissement dans le marketing automation en raison de l’importance qu’elle prend dans le domaine du marketing. 

 

Pour l’évaluer et déterminer si c’est le bon moment pour mettre à niveau votre modèle de marketing, il y a quelques questions (non exhaustives) à se poser :
 
  • Mon entreprise génère-t-elle suffisamment de prospects de qualité ?
  • Est-ce que je souhaite automatiser mes campagnes d’emailing ? 
  • Est-ce que je souhaite revoir ma stratégie de génération et de maturation de prospects ?
  • Est-ce que je souhaite avoir une présence multicanal pour mon entreprise ?
  • Quelles sont les failles de mon processus de génération de prospects ?
  • Est-ce que je veux connaître le nombre de prospects perdus ?
  • Est-ce que je veux démontrer le ROI et suivre les KPI correspondants pour maximiser le rendement ?
  • Ai-je besoin de données organisées et précises sur mon public cible ?
  • La protection de la confidentialité des informations de mes clients est-elle la priorité absolue de mon modèle marketing ?
  • Est-ce que je veux que mes équipes de vente et de marketing collaborent et travaillent sans problème ?
 
Si vous avez répondu oui à la majorité de ces questions, il est peut-être temps d’investir dans le marketing automation. Lorsque votre entreprise génère un grand volume de prospects et que vous souhaitez en tirer le meilleur parti, l’automatisation du marketing est la solution.
 
Pour conclure, l’automatisation marketing est la solution moderne pour simplifier le processus de marketing pour votre équipe tout en offrant à vos prospects une expérience utilisateur unique et un engagement constant. Si vous proposez des parcours clairs à vos prospects et répondez à leurs besoins immédiats, vous obtiendrez beaucoup plus de conversions, ce qui augmentera finalement vos revenus.
 
Vous voulez savoir comment les outils de Zoho peuvent vous aider à automatiser vos actions marketing ? Prenez RDV avec un de nos expert :