Indispensable aux yeux de nombreux de directeurs commerciaux, très apprécié des équipes commerciales, qu’est ce qu’est réellement un CRM ?
Définition d’un CRM
Le CRM (pour Customer Relationship Management), ou GRC pour Gestion de la Relation Client en Français, est un outil pour mieux suivre ses contacts (clients ou prospects) mais également son pipeline de vente, ses résultats commerciaux et son activité.
C’est un outil connecté et personnalisable qui s’adapte aux processus métiers de votre entreprise.
Un outil de CRM s’articule autour de 3 grands axes :
- La collaboration : il permet de coordonner les différents services d’une entreprise afin de mettre en place un suivi du client optimal et complet, du marketing à la vente en passant par la comptabilité
- L’analyse : il permet de centraliser et analyser toutes les données enregistrées durant la durée de vie du client dans l’outil afin de faciliter le pilotage de l’activité
- L’automatisation : il facilite la création de tâches automatisées ou de workflows
Pourquoi utiliser un CRM dans son entreprise ?
L’objectif d’un CRM est d’améliorer la satisfaction et la fidélisation du client, mais pas uniquement :
Le CRM vous permet de faciliter vos relations avec vos clients, collègues de différents services, partenaires et fournisseurs grâce à la centralisation de l’ensemble des informations du client. Maintenir de bonnes relations et effectuer un suivi des prospects et des clients est crucial pour acquérir et fidéliser des clients, deux impératifs au cœur de la fonction du CRM. Mettre en place un CRM dans une entreprise lui permet également de gagner drastiquement en réactivité et en qualité de service.
Au quotidien, le CRM permet également d’informer les différents services de l’entreprise sur l’évolution de la relation client. C’est donc un outil indispensable pour optimiser son activité et proposer le service le plus adapté aux besoins du marché dans la mesure où il permettra de profiter au maximum des données clients disponibles pour affiner sa stratégie.
Il permet également d’organiser et de suivre l’activité tout en simplifiant la tâches des équipes commerciales en leur permettant d’avoir l’intégralité des informations le concernant en un coup d’oeil et en s’éditant une liste des tâches quotidiennes.
Qui utilise un CRM pour la gestion de la relation client ?
Tout type d’entreprise peut bénéficier de la mise en place d’un CRM, peu importe son domaine ou sa taille.
Le CRM est principalement à destination des équipes commerciales pour améliorer les relations avec leurs clients, optimiser les processus de vente et faciliter la communication interne. Les outils d’analyse et le suivi du pipeline de vente leur permettent d’être plus efficaces dans leurs actions commerciales, de savoir exactement quand prendre contact avec le client et de pouvoir rassembler en un seul endroit toutes les informations nécessaires à leur activité.
Les équipes marketing apprécient également particulièrement avoir recours à un CRM afin de bénéficier d’une base client exhaustive, à jour et synchronisée à leurs outils. La segmentation poussée offerte par un CRM leur permet d’envoyer des campagnes extrêmement ciblées et de suivre leur impact en temps réel.
Pourquoi choisir Zoho CRM ?
Le CRM de Zoho est au coeur d’une large plateforme d’applications qui se connectent nativement entre elles. Faire le choix de Zoho CRM vous permettra non seulement d’accéder à un CRM complet et ultra paramétrable mais également d’avoir accès à tout un ensemble d’outils annexe vous permettant de ne jamais sortir de l’univers Zoho et de tout gérer depuis un seul outil : facturation, emailing, gestion de ticket, réseaux sociaux, tout sera centralisé sur le CRM.
Le CRM de Zoho pousse également les options de paramétrage et de personnalisation à l’extrême : quelle que soit votre taille ou votre activité, le CRM pourra s’adapter à vos besoins. Créations de modules et champs personnalisés, worfkows, modèles personnalisés d’email, canva, filtres intelligents, tout est prévu pour vous faciliter la vie et s’adapter le mieux possible aux besoins de VOTRE entreprise. Avec plus de 15 ans d’expérience et plus de 1000 clients accompagnés, ZSphere est à même de paramétrer le CRM afin qu’il vous corresponde le mieux possible. En moyenne, un paramétrage complet du CRM de Zoho prend moitié moins de temps que les autres CRM du marché … en proposant les mêmes fonctionnalités.
Une fois correctement personnalisé, l’outil est facile et intuitif à utiliser, vous faisant gagner un temps précieux au quotidien : ce sont nos clients qui le disent ! Vous pourrez aisément créer des réunions, suivre votre emploi du temps et les étapes de votre opportunité commerciale, garder vos fiches client à jour et adapter votre modèle aux évolutions de votre entreprise.
Pour vous aider dans votre quotidien, vous serez aidé par l’intelligence artificielle de Zoho, prénommée Zia. Ses conseils, basés sur l’analyse de votre activité et des habitudes de consommation de vos clients, pourront vous aider à prendre les bonnes décisions et vous proposer des analyses pertinentes.
Si vous utilisez Zoho Mail, Microsoft Outlook 365 ou Gmail, vous pourrez consulter l’intégralité des mails échangés avec vos clients directement dans votre CRM, savoir quand ils ont été lus et quels liens ont été cliqués, ce qui facilitera grandement votre approche client.
Vous pourrez profiter du CRM a des tarifs particulièrement attractifs et adaptés à vos besoins : à partir de 14€ par utilisateur et par mois.
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