La QVT et l’engagement fonctionnent selon un cercle vertueux. L’épanouissement professionnel du collaborateur booste son engagement et ses résultats, améliorant du même coup la performance globale de l’entreprise.
Dans ce cadre, la notion d’engagement est souvent liée à celle de motivation, d’implication, d’investissement. Mais contrairement à la motivation, l’engagement est une donnée mesurable par l’entreprise.
Aujourd’hui, la tendance des entreprises est donc de favoriser une synchronisation entre la QVT et la performance économique de l’entreprise, dont la clé serait l’engagement des collaborateurs.
Afin de répondre à ce besoin, Zoho People propose un module dédié pour mesurer et améliorer la satisfaction et la fidélité des employés avec, par exemple, un baromètre QVT à échéances régulières et, en complément, des sondages eNPS pour suivre en temps réel l’évolution de l’engagement des collaborateurs.
Donnez la parole aux salariés sur les sujets qui les concernent directement et comprenez leurs besoins.
Les sondages
Créez votre sondage en rédigeant vos propres questions ou choisissez parmi une variété de modèles d’enquête, d’évaluations et d’échelles d’évaluation.
Les sondages de Zoho People sont paramétrables : définissez le nombre de questions, le contenu, la période de réponse, la récurrence et l’accès aux résultats. Ciblez les sujets importants avec des questions pertinentes pour des groupes d’employés basés sur les sites ou les services par exemple. People facilite l’administration des sondages pour que vous puissiez vous concentrer sur les actions à mener ensuite.
Informez les employés des enquêtes par notification e-mail ou via l’application.
Pour recueillir des informations intéressantes, il est important que les employés sachent qu’ils peuvent exprimer leurs véritables opinions. Zoho People donne la possibilité à chaque employé de répondre librement et de manière anonyme aux questions. Ainsi, vos collaborateurs contribuent à leur propre bien-être au travail en répondant à vos sondages.
Analysez les réponses pour découvrir le niveau de satisfaction de vos employés. Chaque question peut être associée à une métrique plus large. Par exemple, les enquêtes peuvent contenir une poignée de questions sous la mesure de l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle.
Equilibre vie professionnelle / vie personnelle, formations, chaque sujet est mesuré et synthétisé dans un tableau de bord. Vous repérez immédiatement les scores de vos KPI et les axes d’amélioration. Les résultats sont mis à jour en temps réel dans les rapports.
L'enquête eNPS
Le Net Promoteur Score des employés est, quant à lui, un sondage à une seule question, ou plus exactement un indicateur qui mesure la probabilité que vos employés recommandent votre organisation pour y travailler.
Il donne un chiffre concret à la satisfaction des employés de votre organisation en mesurant les recommandations potentielles sur une échelle de 0 à 10, 0 étant le moins susceptible de recommander et 10 étant extrêmement probable.
Chaque répondant à l’enquête est ensuite classé dans l’une de ces trois catégories:
- Les Promoteurs, qui répondent 9 ou 10, peuvent être considérés comme des employés hyper engagés qui dépasseront leurs limites pour l’organisation.
- Les Neutres, qui répondent 7 ou 8, même s’ils ne sont pas désengagés, ont quelques problèmes avec leur emploi.
- Les Détracteurs, qui répondent entre 0 et 6 points, peuvent être considérés comme complètement désengagés.
Le calcul de eNPS est le suivant :
Score net de promoteur des employés= {(Nombre de promoteurs – Nombre de détracteurs)/Nombre total de répondants à l’enquête} X 100
5 best practices pour augmenter son eNPS
1 – Communiquez avec les détracteurs
L’anomymat des réponses permet aux détracteurs de s’exprimer librement auprès des personnes qui peuvent apporter des solutions.
2 – Traquez votre score
Attention, le score est une chose, mais le sondage est inutile s’il reste sans effet.
3 – Améliorez votre stratégie
Interrogez vos employés pour connaître les changements qu’ils aimeraient voir dans l’organisation, n’hésitez pas à vous faire aider par vos “promoteurs”.
4 – Répondez aux réactions de vos employés
Il est souhaitable de répondre aux réactions des salariés et de communiquer votre plan d’actions, en précisant le temps de mise en œuvre. Pensez à remercier les gens d’avoir pris le temps de répondre.
5 – Analysez les évaluations de votre entreprise
Un bon moyen de connaître les travers de son entreprise et d’y remédier peut être de consulter des sites d’évaluation comme Glassdoor ou Great place to work, et de s’inspirer de ce que d’autres font en l’adaptant à la stratégie et aux valeurs de votre entreprise.
L’eNPS et les sondages annuels sont donc complémentaires et peuvent s’inscrire dans une stratégie de Qualité de Vie et des Conditions de Travail notamment.
Les sondages annuels permettent de :
- Mieux comprendre vos effectifs
- Recueillir de vrais résultats grâce à l’anonymat
- Savoir où vous en êtes et pourquoi grâce aux commentaires
- Bénéficier d’informations détaillées
- Construire une marque employeur forte
- Améliorer la satisfaction des employés avec la mesure de l’eNPS
Mesurer l’eNPS permet de :
- Évaluer la fidélité des employés
- Rester proactif et faire des changements souhaitables pour l’organisation
- Améliorer la rétention des employéS
Focus sur la QVT... devenue QVCT
La définition de la Qualité de Vie au Travail donnée par l’ANI du 19 juin 2013 est la suivante :
« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte ».
Il s’agit donc d’une notion qui mêle des aspects concrets tels que les horaires de travail, le salaire, les locaux, le temps de transport ou le télétravail avec des aspects relationnels comme l’ambiance, le respect, la reconnaissance ou le sens du travail.
L’intérêt des entreprises pour ce sujet vient de la prise de conscience que l’engagement des collaborateurs est source de performance et d’innovation.
L’article 2 de l’ANI du 19 juin 2013 définit 10 critères de qualité de vie au travail :
- La qualité de l’engagement de tous, à tous les niveaux de l’entreprise
- La qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise
- La qualité des relations de travail
- La qualité des relations sociales, construites sur un dialogue social actif
- La qualité des modalités de mise en œuvre de l’organisation du travail
- La qualité du contenu du travail
- La qualité de l’environnement physique
- La possibilité de réalisation et de développement personnel
- La possibilité de concilier vie professionnelle et vie privée
- Le respect de l’égalité professionnelle
Le terme Qualité de Vie et Conditions de Travail a été promu par les partenaires sociaux dans l’ANI du 9 décembre 2020, complétant l’ANI du 19 juin 2013 afin de préciser que c’est bien l’amélioration des conditions dans lesquelles le travail est réalisé qui doit être au cœur des démarches QVCT.
La QVCT désigne une démarche collective ayant pour ambition la santé des personnes au travail et ainsi de contribuer à la performance globale de l’organisation, en se concentrant sur les thèmes suivants :
- Le dialogue professionnel et le dialogue social
- L’organisation, le contenu et la réalisation du travail
- La santé au travail
- Les compétences et les parcours professionnels
- L’égalité au travail
- Le projet d’entreprise et le management
Les objectifs de la QVCT sont les suivants :
- Améliorer les conditions dans lesquelles les salarié.e.s exercent leur travail en donnant à chacun.e la possibilité de s’exprimer et d’agir sur son travail,
- Apprendre à mieux fonctionner ensemble,
- Permettre à chacun.e de participer aux évolutions de l’organisation pour améliorer le travail d’aujourd’hui et de demain,
- Viser un modèle de développement acceptable et soutenable.
En résumé, améliorez votre stratégie QVCT vous permettra de booster
l’engagement de vos collaborateurs, de fidéliser vos talents,
et d’accroître la performance de votre entreprise.