Mettons les choses au clair : il existe une discrimination à l’embauche qui frappe les seniors que l’on définit comme les plus de 45 ou 50 ans selon les secteurs d’activité. Cela n’est pas légal mais ni le C.V anonyme, ni la contrainte législative ne peuvent éradiquer cette pratique.
Pourtant, dans les activités commerciales ou de conseil, il ne faut pas hésiter à recruter des seniors, à condition d’avoir à l’esprit les choses suivantes.
Un recrutement sous condition
- Le senior est moins enclin au rêve que le junior, il a suffisamment d’expériences pour savoir que le monde professionnel est rude. Il sera donc moins réceptif aux promesses de succès.
- Il arrive avec des convictions fortes, issues de ses diverses expériences, parfois difficiles à changer. S’il n’a pas l’esprit ouvert et compris que l’expérience est la lanterne qui éclaire le passé, le senior aura tendance à répliquer des modèles.
- Il va bien souvent devoir accepter un hiérarchique plus jeune et moins expérimenté que lui, et qui a lui aussi des convictions bien ancrées.
- Un senior n’apporte pas la garantie d’une expertise, ni la sagesse ou la souplesse d’adaptation. On peut accumuler des années d’expérience sans être capable d’en extraire la plus-value qui fait la différence dans la pratique professionnelle.
- Ses prétentions salariales sont rarement en phase avec le poste proposé, en particulier à une époque où les juniors ont parfois plus de valeur quand le digital est très présent, et des rémunérations de début de carrière.
Mais avant tout, toujours une affaire de « feeling »
Au-delà de la seniorité d’un profil, c’est bien la personnalité qui va compter et surtout la compatibilité avec l’ADN de la société. Il existe des juniors psycho-rigides, des seniors à la pointe des technologies et des quinquas immatures ! Chez ZSphere nous avons fait choix de faire cohabiter des jeunes digitaux natives et des seniors experts des métiers de nos clients, et c’est plutôt confortable et enrichissant pour les uns comme pour les autres, et avant tout pour les clients que l’on peut aussi catégoriser dans toutes ces rubriques, car l’âge ne détermine pas le profil des créateurs d’entreprise.Le principal vecteur de réussite est que toutes les cultures soient représentées dans l’entreprise pour bien comprendre l’air du temps et évoluer avec la société qui nous entoure.
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