En octobre nous avons soufflé les bougies de nos 10 ans de partenariat avec ZSphere
L’entreprise
Target Web est une agence de communication digitale fondée en 2011 par Julien Petitjean, basée à Paris et à Bordeaux. Les 20 salariés qui la composent accompagnent quotidiennement 200 PME et PMIs sur leur stratégie digitale à 360° : que ce soit au niveau de la création graphique, la création de site web, le webmarketing et SEO/SEA, mais également en formation grâce à leur certification Qualiopi.
Zoho CRM a été déployé dès novembre 2013, puis la plupart des autres outils de la suite Zoho One ont suivi avec l’aide de ZSphere.
Pourquoi un CRM ?
À la création de l’entreprise, Julien PETITJEAN avait développé son propre CRM en interne mais il s’est rapidement rendu compte que celui ci ne pourrait pas s’adapter à la croissance de son entreprise, et surtout que des outils plus performants existaient déjà sur le marché.
Il a alors testé Sugar CRM pour structurer ses ventes tout en utilisant Sage en parallèle pour la facturation, mais les deux outils n’étaient pas reliés : il fallait tout ressaisir à la main, ce qui engendrait une grosse perte de temps et un risque d’erreurs. À côté de ça il n’était pas non plus satisfait de la qualité de Sugar CRM et a donc cherché un autre outil pour le remplacer : c’est là que Zoho CRM est entré en jeu.
Pourquoi Zoho ?
C'est un super outil, Zoho CRM c'est la colonne vertébrale de Zoho, un vrai hub qui facilite la communication entre les pôles malgré leur éloignement géographique.
Très avancé dans l’utilisation des nouvelles technologies et la digitalisation, Julien a été séduite par le développement rapide de Zoho et la vision long-terme de l’entreprise. Après un premier test de Zoho CRM, il a été séduit par l’intégration des outils de la suite Zoho et la centralisation de toutes ses données au sein du CRM.
Souhaitant parfaire son paramétrage et sa formation, il a fait appel à ZSphere sur les recommandations de Zoho.
Pourquoi ZSphere ?
En 2013 il a rencontré la fondatrice de ZSphere, Catherine Coolen, au salon des entrepreneurs à Paris. Il utilisait alors le CRM depuis quelques mois et il a beaucoup échangé avec elle et les équipes de Zoho présentes sur le salon, tant sur l’outil en lui même que sur son utilisation. Catherine l’a par la suite formé à l’utilisation du CRM, et depuis 2013 les formations auprès de toute l’équipe continuent à un rythme soutenu !
Plusieurs consultants sont déjà intervenus en fonction de leurs spécialités respectives, comme par exemple Jonathan qui a développé des fonctions très avancées dans Analytics ou Bopby qui a formé les équipes sur l’utilisation de Zoho Books grâce à sa double casquette de consultant et d’expert comptable.
Le déploiement de Zoho
Catherine a commencé à former les équipes de Target Web sur l’utilisation du CRM, puis dès 2015 son équipe de consultants à pris le relais sur les autres produits :
- Zoho Books, qui a été implémenté en remplacement de Sage, d’abord paramétré en interne puis optimisé grâce à l’expertise de ZSphere, en particulier les compétences comptables de Bopby
- Zoho Projects qui a été paramétré un peu plus tard, et permet à toute l’équipe de communiquer de manière optimale sur les projets clients
- Zoho Analytics qui a été déployé par le consultant expert de ZSphere, Jonathan, qui a par la suite transmis ses compétences en Ià l’équipe lors de formations
Dans l’ensemble, l’intégralité de l’équipe de Target Web est satisfaite des outils Zoho recommandés par ZSphere et qu’ils utilisent au quotidien. Il faut dire qu’ils sont très régulièrement formés dessus pour optimiser leur utilisation.
L'avenir
La suite pour Target Web ? Consolider sa position tant sur Paris que sur Bordeaux et La Rochelle, mais également évoluer via une croissance externe… Bien sûr toujours accompagné des outils Zoho et des consultants ZSphere !