Vente à distance : Construire une stratégie d’emailing en période de crise

Blog, Gestion de la Relation Client

 

D’un point de vue commercial, la pandémie de coronavirus a rendu plus important que jamais la nécessité de rester connecté à ses clients. 

Il est essentiel de mettre en place des stratégies de communication claires pour répondre aux questions que nos clients ne manqueront pas de se poser face à un changement d’une telle ampleur. Si le coronavirus est évidemment un exemple extrême, ce changement pourrait également être quelque chose de beaucoup plus simple, comme la mise en place d’une nouvelle politique à l’échelle de l’entreprise. 

Dans ces moments-là, les relations avec les clients consistent à maintenir la confiance de vos clients dans votre entreprise.

 

L’e-mailing (e-mail de masse) est le moyen de communication idéal pour communiquer des informations critiques pendant ces périodes. Mais ne vous laissez pas tromper par le mot “masse”.

Même une stratégie de communication de masse nécessite une approche chirurgicale et vous devez garder les points suivants à l’esprit lorsque vous créez un plan adapté aux besoins de vos clients.

 

Soyez clair dans le contenu de votre message. 

Apportez des réponses concrètes sur la façon dont votre entreprise a été ou sera affectée.Vos bureaux fonctionnent-ils sur une capacité réduite ? Vos envois seront-ils retardés ? La fabrication a-t-elle été interrompue ? Même si vos nouvelles ne sont pas positives, être honnête à ce sujet méritera l’appréciation de vos clients. Si vous avez de nouveaux processus opérationnels en place, expliquez-les clairement.
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Identifiez votre public cible

Vos messages ne doivent pas nécessairement être diffusés à l’ensemble de votre public. Votre contenu peut varier selon les différents segments de clientèle. Vous devez adapter vos messages en fonction de la géographie, du type de prospect, de l’intérêt du produit ou de tout autre facteur de différenciation pertinent.

 

Choisissez votre destinataire, et qui reçoit les réponses des clients

Vous augmenterez la délivrabilité de vos messages s’ils proviennent d’une source fiable. Il est évident qu’une note du Directeur Général aura un taux d’ouverture plus élevé qu’une note provenant d’un adresse générique. Inversement, vous devez aussi orienter les réponses de vos clients vers les services adaptés en fonction du type de demande

 

Programmer les messages et les suivis aux moments appropriés

La recherche de taux d’ouverture, d’impressions ou d’engagement élevés est une priorité standard pour tout message que vous envoyez. Vous pouvez planifier une série de trois à quatre messages courts et les envoyer dans un flux clair en fonction de ceux qui ont reçu ou ouvert les messages précédents.

 

Automatisez les étapes de réponse et suivez les performances des messages

L’envoi d’un volume élevé d’e-mails peut entraîner une augmentation importante du volume des tâches manuelles redondantes telles que la saisie de données, la planification des appels, etc. Dans la mesure du possible, vous devez automatiser ces actions de réponse.

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